Accueil > archéologie:alternataire > GDALE (CGA) & GroMéLiFA > 300 personnes et grève de la faim à Lille

Sans Papiers

300 personnes et grève de la faim à Lille

mercredi 2 juin 2004, par CSP59


Une nouvelle grève de la faim massive a été rendue publique aujourd’hui par le Comité des Sans Papiers-59, dont voici le communiqué

REPONDONS TOUS AU RENDEZ VOUS DU PREFET RICHER AUX URGENCES DU CHR CE MERCREDI 2 JUIN 2004 !

Au moment où tous les travailleurs, les populations s’inquiètent de l’avenir de la Sécurité sociale, un début de réponse à la question que tout le monde se pose sur le « trou de la sécu » nous est donné par LA MAL GOUVERNANCE PREFECTORALE. Manifestement il y a les patrons qui ne s’acquittent plus de leurs obligations financières vis à vis de la Sécu, mais il y a aussi le Préfet RICHER VERITABLE FAUTEUR DE CATASTROPHE POLITIQUE QUI ACCROIT LES DEPENSES PUBLIQUES ET GASPILLE L’ARGENT DU CONTRIBUABLE, Y COMPRIS LE CONTRIBUABLE SANS PAPIERS ESCLAVE DES PATRONS NEGRIERS DU TRAVAIL DISSIMULE.

Dans son aveuglement politique le Préfet RICHER fait semblant de chercher de prétendus responsables autre que lui même de la grève de la faim. Pourtant il suffit qu’il se regarde dans le miroir. M. RICHER voit la paille dans l’œil du voisin et ne voit pas la poutre qui lui barre la vue.

Un nouveau communiqué du préfet annonce qu’il « saisit le procureur de la République » « à propos de la grève de la faim des sans papiers du Nord qui doit être révélée le 2 juin ». M. RICHER s’emporte contre « quelques dizaines de personnes (sic ! il connaît même le nombre de grévistes de la faim ? ! ), déboutées du droit d’asile ou entrées clandestinement en France, invitées par le CSP59 à se rendre le mercredi 2 au service des urgences du CHR en en provoquant le blocage ». La cohérence n’est vraiment pas le fort de notre cher Préfet ! En effet, M. RICHER appelle au secours le Procureur de la République et met en accusation les Sans papiers, qui par désespoir de cause, mettent en danger leur vie alors que le rôle de la justice est justement de les protéger.

Mais justement les protéger contre qui ? Le CSP59 accuse clairement et directement le Préfet M. RICHER d’être le seul responsable de la grève de la faim : Bafouer la parole donnée de l’Etat ; utiliser la lettre du Ministre de la Fonction Publique pour renier des engagements pris devant témoins ; exercer un abus de pouvoir fondé sur la volonté d’un diktat brutal sans aucune considération des interlocuteurs (les Sans Papiers sont des étrangers sans droits, n’est ce pas ? !) ; rejeter depuis janvier 2003 la demande de bon sens de passer de 25 à 60 dossiers pour les rencontres mensuelles ; réduire même les 25 dossiers à 13 par mois ; gazer au lacrymogène des manifestants pacifiques ; instrumentaliser la justice pour traîner le porte parole du CSP59 devant le tribunal ; brutaliser en envoyant 9 à l’hôpital lors de l’évacuation du CUEPP ; annoncer des régularisations aussitôt remises en cause sans autre forme de procès ; agir systématiquement en négation totale du service public que doit être la préfecture pour les usagers Sans Papiers ; expulser la Commission Juridique un jour et la rappeler un autre jour ; « suspendre » l’engagement et revenir en arrière le lendemain au gré de « l’humeur préfectorale » ; refuser aux Sans Papiers le droit de déposer une première demande en infraction totale de la loi, ce que le tribunal administratif a rappelé récemment à plusieurs reprises en annulant les décisions d’expulsion préfectorales ; etc. Tel sont les forfaits préfectoraux qui poussent à la grève de la faim. Tout comme l’ex-Ministre et le nouveau Ministre de l’Intérieur, c’est la cécité politique et la négation du droit à la vie digne pour les Sans Papiers. C’est une politique qui consiste à ratifier des conventions internationales et à s’asseoir dessus pour réprimer afin d’empêcher la visibilité collective des Sans Papiers et les ramener dans les griffes des patrons négriers de l’esclavage du travail clandestin. Pour liquider le CSP59, le Préfet RICHER montre qu’il est prêt à tout, y compris des pratiques indignes d’une REPUBLIQUE.

Après tous ses forfaits, il n’est peut être pas encore trop tard pour M. RICHER d’en finir avec cette cécité fondée sur l’abus de pouvoir et l’arbitraire bonapartiste pour régulariser les Sans papiers en grève de la faim et tenir la PAROLE DONNEE AU NOM DE l’ETAT FRANÇAIS LE 14 JUILLET DATE SYMBOLE FONDATRICE DE LA REPUBLIQUE.

Le Préfet RICHER est un véritable TROUBLEUR DE L’ORDRE PUBLIC. N’est-ce pas lui qui a causé le trouble lors de la manifestation pacifique des POMPIERS en refusant de recevoir une délégation tout simplement parce qu’ils étaient en tenue ?

Le Préfet RICHER ne comprend décidément rien à rien. En effet, des dizaines de Sans papiers ont été relâchés par les tribunaux (TGI et TA) suite à des arrestations et des décisions préfectorales d’expulsions illégales. C’est le cas des raflés du quartier Moulins dont la presse a dit relatant un communiqué préfectoral que l’un était « en grève de la faim ».

Tout se passe comme si M. RICHER dont on annonce le départ en retraite pour ce mois de juin a opté pour la tactique « après moi le déluge ». Nous n’osons encore nous avouer clairement qu’il soit possible qu’un PREFET DE LA REPUBLIQUE puisse s’en aller sans RESPECTER JUSQU’AU BOUT LA PAROLE DE L’ETAT. LA REPUBLIQUE NE PEUT ETRE PARJURE ! En tout cas nous avons l’espoir qu’une telle HORREUR soit impossible.

M. RICHER, mettez fin à la supercherie, REGULARISEZ !

Fait à Lille le 2 juin 2004

Comité des Sans Papiers 59 - 42, rue Bernos - 59800 Lille ( métro Fives) Tel : 06.80.57.50.61 - Fax : 03.20.56.13.37